Les différent types de tapis berbere

Les plus beaux tapis marocains au monde, ils sont une harmonie parfaite entre des couleurs éclatantes et des motifs exceptionnels. Le tissage est assuré par les femmes et transmis en héritage de mères en filles. Les tapis peuvent être destinés à recouvrir le sol mais aussi les murs mais à l’origine étaient fabriqués par les tribus berbères pour lutter contre le froid. En laine de mouton ou de chèvre, ce sont des tapis très doux et légers. Couramment rencontrés dans le commerce, ils sont au nombre de quatre.

Le Tapis Beni Ouarain

Essentiellement en blanc et en noir, c’est le tapis des rois. Car, ce tapis est tissé par les femmes berbères de la classe bourgeoise. La laine utilisée étant de première tonte et donc de qualité supérieure. Dans la plupart des tapis rencontrés, les motifs sont généralement tissés en noir sur un fond blanc ou crème. Le motif par excellence rencontrée très fréquemment est le losange. De nos jours, le tissage est en grande partie assuré par de tierces personnes mais ayant hérité de ce savoir-faire de leurs ancêtres. De plus en plus de tapis de ce type mais avec des formes originales voient le jour.

Le tapis Bucheroïte

C’est le tapis le plus proche du précédent mais il ne porte pas le nom de tapis des rois. Ce paillasson ressemble au tapis Beni Ouarain mais celui-ci n’est pas en noir et blanc. Il dispose de plusieurs couleurs et la laine utilisée est de qualité inférieure. En réalité dans la réalisation de ce tapis ce sont les vieux coupons de tissu, des bouts de vêtements usés qui étaient utilisés. Les femmes qui tissaient ce type de carpette n’étaient pas issues d’une famille aisée pour se procurer la laine de meilleure qualité. Ces coupons étaient lavés, découpés puis tissés. C’est ainsi qu’est né ce type de tapis berbere .

Le tapis Azilal

Il s’agit d’une parfaite association entre les deux tapis précités. Le tapis Azilal associe les couleurs du tapis précédent à la laine pure du tapis des rois. Il est tissé dans les montagnes de la région d’Azilal, région qui lui donna son nom. Le tissage de ce tapis berbère est assuré depuis plusieurs années par les femmes berbères et se transmet de génération en génération. Lors de la confection de ce tapis, l’objectif premier était de l’utiliser pour se protéger pendant l’hiver. Avant qu’il ne devienne le principal meuble dans les concessions marocaines. Et aujourd’hui la principale décoration pour beaucoup de plancher.

Le tapis Kilim

C’est le nom donné à l’un des plus anciens tapis berbère au monde. En effet son avènement remonte à plus de 10 000 ans. Encore appelé kélim ou klim, ce tapis associe majestueusement des couleurs vives à des motifs symboliques. Chaque motif image une histoire et le plus souvent il s’agit de celle de la personne qui le tisse. Initialement ce type de tapis était destiné à recouvrir les murs. Mais peu à peu ce tapis sert également à recouvrir tout type de sol. Il est tissé avec de la laine de chèvre ou du coton, ce qui le rend extrêmement léger. Contrairement aux autres, il ne possède pas de velours car il est entièrement brodé.