Quelle matière pour sa cuisine ?

La cuisine fait partie des endroits les mieux entretenus de la maison. On lui accorde beaucoup d’importance. Les matériaux avec lesquels, votre cuisine est faite, ont un rôle à jouer dans sa durabilité, sa résistance et son design. Chacune de ces matières possède leurs qualités, mais aussi leurs faiblesses. Dans cet article, nous allons vous donner quelques indices pour bien choisir la matière de votre cuisine.

Celles qui résistent mieux aux chocs et à la chaleur

Pour aménager votre cuisine, vous avez le choix entre différentes sortes de matière. Vous pouvez choisir soit le bois, le verre, le béton, le corian, la céramique, le quartz, le granit, l’inox, le stratifié ou le marbre. Ce qui est important, c’est le confort qu’offre le plan de travail, mais aussi l’adaptabilité de la matière en fonction de vos désirs. Il faut également ajouter la résistance de la matière face à l’usure, aux fortes températures, aux chocs et aux rayures. Pour donner du style à votre cuisine, il est nécessaire d’y intégrer un îlot. Chaque matière a ses points forts et points faibles.

  • L’inox : est une matière très résistante, aussi bien contre la chaleur, les chocs, les taches que les produits d’entretien. Le seul bémol est qu’il se raye facilement et peut se déformer sous l’effet des coups de couteau.
  • Le béton : est l’une des matières les plus résistantes par excellence. Vous pouvez y mettre la couleur de votre choix. Côté tache, vous n’avez pas à vous inquiéter. L’inconvénient, c’est que vous ne pourrez plus le déplacer.
  • Le granit : est une roche d’origine magmatique, qui résiste autant à la chaleur qu’aux chocs, mais également aux rayures, quand il est dans sa forme lisse.
  • Le Corian : composé de tri-hydrate d’alumine et de résine acrylique, il résiste bien aux chocs. Étant donné que c’est une matière artificielle, on peut y incorporer plusieurs couleurs et des designs de pierres naturelles.

Celles qui offrent plus de couleurs

  • Le verre :

À la base, le verre a un aspect brillant. Ajouté au reflet de la lumière intérieure, mais aussi de soleil en pleine journée, il peut s’approprier différentes couleurs. Il crée aussi une illusion d’espace supplémentaire. Le verre est un matériau qui montre votre goût pour le luxe. Mais, il est un peu fragile et il supporte mal la chaleur. Il se raye aussi facilement.

  • Le quartz :

Un peu comme des cristaux de verre translucide, le quartz peut être soit incolore, coloré ou fumé. Il résiste plus ou moins aux chocs et à la chaleur.

  • La céramique :

Très facile d’entretien, elle a commencé par s’opposer dans les cuisines. Résistante autant à la chaleur qu’aux chocs, elle peut-être fabriquée avec différentes gammes de couleurs.

Celles qui sont naturellement stylées

  • Le bois :

C’est un matériau qui s’associe bien avec l’éclairage de la cuisine. Il peut être foncé ou légèrement clair. Le contact prolongé avec l’eau, peut réduire sa résistance. Il sera donc important de faire beaucoup attention à mesure que le temps passe. Son entretien se fera soit avec l’huile de lin ou autres produits d’ébénisterie.

  • Le marbre :

C’est une pierre naturelle qui résiste à la fois aux rayures, à la chaleur et aux taches, mais qui est un peu fragile. Faites donc attention aux chocs trop intenses. Il ne nécessite pas néanmoins, beaucoup d’entretien.

  • Le stratifié :

Il est plus ou moins résistant à la chaleur et aux chocs, mais supporte malgré tout, les rayures. C’est un matériau qu’on peut marier facilement avec différents styles de cuisine. Il offre un large choix de décors, de couleur et d’épaisseur. C’est un matériau qui coûte peu cher, mais qui valorise la cuisine.