Qu’est ce que le Japandi ?

Qu’est ce que le Japandi ?

Véritable mélange de deux styles de design qui à première vue peuvent sembler opposés, le Japandi, qui combine harmonieusement les influences japonaise et scandinave. Allons découvrir ses bases.

Comment définir le style Japandi ?

Le Japandi réussit à allier des designs épurés avec des matériaux naturels et authentiques. Le concept a vu le jour au début du XXe siècle, quand des architectes et des designers ont commencé à explorer cette créativité hybride entre le Japon et le Danemark, la Suède et la Norvège. Depuis cette époque, le mouvement s’est amélioré. Toutes les pièces que nous considérons aujourd’hui « Japandi » se basent sur les similitudes profondes entre les styles subtils du Japon et la fonctionnalité pared-back Scandinave. Les caractéristiques les plus populaires du style comprennent des couleurs neutres, des textures sans prétention, des accessoires minimes et discrets. À cela s’ajoutent des matières naturelles chaleureuses, telles que le bois et le bambou. Cette tendance offre une palette teintée d’influences manucurées Zen (fleurs blanches ou noires par exemple) et une organisation décontractée dont le point focal est la notion d’espaces ouverts. Vous pourrez trouver d’autres informations au sujet de cette tendance ici .

Impacts de la tendance Japandi

En général, le style hybride Japandi est très visible dans nos foyers. Cela se traduit par une approche zen et un design minimaliste qui est agréable à voir. Le mouvement continue de gagner en popularité grâce à sa sobriété. Il s’agit d’un environnement qui favorise la relaxation et le calme.

Ce style n’utilise pas seulement des couleurs naturelles et neutres, mais aussi des motifs imprimés géométriques. Il se démarque par des textures douces pour donner un effet harmonieux. Ce style hybride est tout à fait original. Il représente un mélange varié entre les accessoires modernes et anciens. De plus, il est flexible, ce qui rend la décoration intérieure accessible à tous. Les principaux aspects du Japandi sont les couleurs très naturelles comme le marron, le gris et le beige, les imprimés géométriques typiques de l’influence scandinave. On le reconnaît aussi grâce aux textiles luxueux présents dans les maisons japonaises traditionnelles comme le velours ou le lin ainsi. Il se reconnaît encore grâce à l’utilisation du bambou ou du papier Washi créant une atmosphère cosy.

Le design intemporel du Japandi permet de garder un style unique dans votre intérieur. Chaque pièce est aménagée avec goût. On retrouve des jeux de couleurs équilibrées pour créer un espace intime. Finalement, ce style réconfortant apporte une touche originale à son environnement.

Comment adopter le style Japandi ?

Si vous souhaitez opter pour ce style de décoration, voici quelques recommandations à prendre en compte.

Tout d’abord, choisissez un élément qui servira de base à votre décor. Il existe plusieurs possibilités : des objets reflétant la culture japonaise tels que les papiers peints et les accessoires en bambou.

Ensuite, vous devez vous concentrer sur l’ambiance, en traduisant l’atmosphère zen qui fait le charme du style Japandi. Pour ce faire, enveloppez votre décor avec des couleurs claires et neutres. Une palette monochrome offrira à n’importe quelle pièce une sensation de calme et de tranquillité.

Finalement, vous pouvez ajouter des textures variées pour apporter une touche supplémentaire à votre décor : le velours et le lin sont tous les deux judicieusement choisis pour augmenter la sensation constante de bien-être. Ils offrent un confort supplémentaire appliqué au style Japandi.

 

 

Cette entrée a été publiée dans Blog le par .