Il s’invite chez vous, il dort chez vous pour savoir comment on vit chez vous, sans scénario. Il nous fait découvrir votre pays, vos coutumes, vos mœurs à travers son documentaire de voyage J’irai dormir chez vous. Il, c’est Antoine de Maximy ! Parlons de lui et de son émission sur France 5
Concept de J’irai dormir chez vous
J’irai dormir chez vous est un documentaire de voyage créé, réalisé et présenté par Antoine de Maximy. Ce programme est diffusé sur les chaînes de télévision « Voyage » et « France 5 » et anciennement sur « Canal+ ». Il a été diffusé pour la première fois en 2005.
Le présentateur Antoine de Maximy part seul dans des endroits du monde plus ou moins éloignés. Sur place, il doit s’inviter chez des habitants locaux pour manger puis dormir, afin de mieux connaître le mode de vie et les coutumes du lieu. Le concept de ce documentaire est qu’Antoine de Maximy arrive dans un pays où il tente d’appréhender le mode de vie des habitants. Il s’équipe de deux caméras paluches fixées sur lui. Ses principaux atouts pour prendre contact avec les autres est la bonne humeur et son naturel.
Comment Antoiny de Maximy se débrouille-t-il tout seul ?
Les périples du globe-trotter sont spontanés, soumis aux hasards des rencontres humaines, en dehors des commodités touristiques habituelles. Le plus souvent, il mange et dort chez les gens qu’il interroge. Son intention est de recueillir des informations sur les façons de vivre de ses hôtes et de faire des rencontres. Pour son tournage, aucun cameraman ne suit Antoine de Maximy. Celui-ci doit donc utiliser divers dispositifs pour se filmer et filmer son environnement. L’idée d’une caméra cachée est rejetée d’emblée pour des raisons techniques, mais aussi parce que cela ne correspondait pas à l’esprit voulu par Antoine.
Antoine de Maximy filme au jugé sans jamais utiliser de viseur, ce qui lui permet de parler de façon naturelle aux personnes qu’il rencontre. Pour dormir chez les gens, Antoine de Maximy aborde très ouvertement les gens dans la rue. S’il les sent réceptifs, il leur demande s’il peut aller passer la nuit chez eux. Pour prévenir les mauvaises surprises, un hôtel est toujours payé et réservé au cas où il ne trouverait personne pour l’accueillir.
La plupart des rencontres se passent bien mais l’aventurier dit avoir parfois eu peur. Par exemple, il a eu des frayeurs au Québec (dans le village d’Inujjuaq) où un Inuit drogué lui a cassé sa caméra. Il s’est aussi senti mal à l’aise dans un village au Vanuatu où les gens voulaient qu’il leur donnât de l’argent.
Les pays visités par Antoine de Maximy
Le documentaire J’irai dormir chez vous compte aujourd’hui une soixantaine d’émissions et une dizaine de saisons tournées dans 59 pays du monde tous continents confondus. Antoine de Maximy a par exemple été au Japon, au Maroc, au Mal, en Inde, au Chili, en Australie, aux Émirats-Arabes-unis, à Madagascar, en Polynésie Française, au Kirghizistan, etc.
Veuillez accueillir Antoine de Maximy chez vous quand vous le rencontrerez afin que nous ayons l’écho de votre hospitalité sur France 5 JDCV.