Tabouret de bar : comment entretenir l’assise en cuir ?

Les meubles sont des objets importants dans nos maisons. Les tabourets sont une partie des meubles mobiliers qui foisonnent notre quotidien. Parfois, leur entretien fait appel à un soin exigeant. Et surtout quand on dispose d’un tabouret de bar dont l’assise est couverte de cuir, il n’est pas loisible de s’en sortir. Cependant, il existe plusieurs moyens d’entretenir son meuble en cuir et de le maintenir en bon état. Cet article vous détaille comment procéder !

Pré-requis pour l’entretien de l’assise en cuir de votre tabouret

Plusieurs apprécient l’élégance et le confort que procure un tabouret de bar avec une assise en cuir. Toutefois, il faut savoir que le cuir est un matériau délicat qui requiert un soin particulier. Quelques précautions sont nécessaires pour éviter de l’endommager en essayant de l’entretenir.

  • Évitez les produits chimiques. Le cuir est un matériau fragile surtout lorsqu’il est en couleur. Soyez donc prudents dans le choix de vos produits nettoyants. Même si le solvant est un produit très efficace, il risque d’endommager le cuir de couleur.
  • Evitez de choisir des chiffons durs. Le chiffon que vous choisissez pour l’entretien de votre meuble au dossier ou à l’assise en cuir doit être doux. Evitez d’utiliser une brosse ou un linge trop rugueux. Il est recommandé d’utiliser des lingettes humides.
  • N’abusez pas des quantités d’eau lors du nettoyage. Ne faites pas l’erreur d’inonder votre chaise de bar lors de son nettoyage. Sinon, en croyant bien faire, vous ne ferez qu’abîmer le cuir. Au contraire, vous pourriez utiliser un chiffon humide pour nettoyer les taches et ensuite, essuyer le tout avec un linge sec. Faites preuve de douceur et de délicatesse tout en évitant de frotter le cuir.

Quelques méthodes pratiques

Pour un bon entretien de votre tabouret avec assise en cuir :

  1. ne frottez pas trop le cuir lors d’un détachage
  2. détachez au plus vite
  3. évitez la chaleur et l’usage d’aérosol anti-poussière
  4. utilisez des produits non chimiques
  5. cirer régulièrement le cuir avec un baume incolore fait à base d’ingrédients biologiques
  6. utilisez, pour nettoyer, du lait démaquillant et de l’ammoniaque que vous appliquerez sur toute la surface en cuir, avec des mouvements circulaires. Faites bien pénétrer le lait sur le coton puis ajoutez une goutte d’ammoniaque. Vous pourriez également utiliser du savon glycériné avec un gant de toilette que vous changez, ainsi que le coton dès qu’il est sale.
  7. Pour lustrer votre tabouret, nettoyez le cuir à l’aide d’un linge doux. Vous pouvez le faire également avec du coton roulé en boule et imbibé de lait démaquillant. Faites bien pénétrer le lait sur le coton, puis ajoutez quelques gouttes de vinaigre blanc. Passez ensuite sur le cuir du coton humecté d’une crème hydratante et nourrissante. Et lustrez le cuir avec un chiffon doux roulé en tampon ou une boule de coton.

Pour en savoir davantage sur les tabourets de bar, consultez des sites-clés tels que https://tabouret-de-bar.net/ . Vous y trouverez des lots de ces meubles en métal, en différentes sortes de bois. Il y en a en divers designs, coloris et hauteurs pour la décoration de votre intérieur. Que ce soit pour la cuisine ou le minibar, vous en trouverez à des prix abordables. Le délai de livraison est généralement raisonnable.