Reproduction du lilas des Indes

Êtes-vous à la recherche d’une plante ornementale ? Recherchez-vous une plante qui vous fournira de jolies fleurs ? Êtes-vous en quête d’une plante que vous pourriez facilement mettre en terre au prochain automne ? Connaissez-vous la plante qu’on dénomme lilas des Indes ? Eh bien, c’est la plante qu’il vous faut. C’est l’un des arbustes les plus prisés par les jardiniers du fait de la facilité de sa reproduction, de sa croissance et de son entretien. Comment pouvez-vous reproduire et entretenir le lilas des Indes ? Réponse dans cet article.

Lilas des Indes : que savoir à propos ?

De son nom scientifique Lagerstroemia indica, le lilas des Indes est un arbuste  qui est surtout planté vers la fin de l’été. À maturité, elle possède plusieurs troncs et des fleurs caduques multicolores. Ces dernières peuvent être de couleur blanche, mauve ou pourpre. La couleur rose est aussi l’une des couleurs que peuvent prendre ses fleurs. Ce sont des caractéristiques qui font d’elle une plante ornementale. Le lilas des Indes se développe bien pendant le froid mais plus rapidement en plein soleil. Il peut être obtenu à partir des semences mais la croissance est retardée. La reproduction par la méthode de bouturage ou par le greffage sont les meilleurs modes de reproduction. La multiplication de cet arbuste rouge nécessite la réunion de certaines conditions.

Conditions écologiques favorables à la reproduction du lilas des Indes

Le lilas rouge est une plante qui se développe sous un climat ensoleillé et une bonne hygrométrie. Attention cependant à la sécheresse car, elle constitue pour elle un ennemi. Le lilas des Indes est une plante qui adore les sols non salés et non lourds, c’est-à-dire les sols drainés, légers, frais et aussi sablonneux (riches en humus). Le jeune plant de lilas a besoin d’être arrosé.

Comment reproduire une plante de lilas ?

Une plante de lilas peut être obtenue en utilisant une semence de lilas mais la reproduction signifie la mise en pot ou en terre d’une bouture de lilas. Le bouturage du lilas des Indes se passe comme suit:

  • choisir une bonne tige de lilas sans fleur
  • creuser ensuite un trou bien vaste ou choisir un pot volumineux pour éviter le rempotage à long terme (ne pas oublier de percer le fond du pot)
  • mettre au fond du trou une certaine quantité de billes d’argile ou du gravier comme lit de drainage
  • ajouter ensuite dans le trou ou dans le pot le terreau approprié aux arbustes à fleurs
  • planter enfin la bouture dans le substrat et l’arroser pour maintenir le sol humide ; laisser la bouture à la lumière et non au soleil.

Entretien du lilas

En ce qui concerne l’entretien, vous allez régulièrement arroser votre bouture. Il est recommandé de disposer de la paille au pied de la bouture pour retenir et éviter l’évaporation de l’eau. La fertilisation est très importante pendant la première année. Il faut donc apporter de l’engrais à diffusion retardée. La taille du lagerstroemia est également importante et doit se faire en hiver. Tailler un lilas est très facile. Vous allez dès la deuxième année tailler les branches de la première année. Vous allez également couper les branches croisées vers l’intérieur et garder celles tournées vers l’extérieur. La taille vise à faciliter la croissance de cette plante ornementale.