Quand mettre une tresse de lit ?

La tresse de lit représente un accessoire très pratique pour assurer la sécurité des enfants. Cependant, s’il est conseillé d’installer cet équipement pour les tout-petits, il existe des incertitudes sur le moment adéquat pour s’en servir. Quel est alors l’instant idéal où vous pouvez installer un tour de lit à votre bout de chou ? Éléments de réponse !

Installez une tresse de lit à la naissance

L’installation d’une protection pour son bébé peut se faire dès sa naissance. En effet, plus tôt vous l’installer, plus vite le bébé l’adopte. Cependant, même s’il est conseillé d’installer un tour de lit dès la naissance, évitez d’en faire usage avant le troisième mois de votre bout de chou. Pendant cette période, il a des mouvements limités et ne peut donc faire de gestes brusques. De plus, il ne dispose pas encore assez de forces pour se déplacer dans tous les sens.

Le moment idéal où vous pouvez installer cet accessoire commence alors dès qu’il dépasse cet âge. À partir de cet instant, il existe un risque que votre enfant s’étouffe si vous ne prenez pas vos dispositions. Toutefois, lors de l’achat de votre tresse de lit, assurez-vous de faire le bon choix. À cet effet, vous pouvez consulter cette page pour prendre connaissance des modèles de tour de lit disponible. Vous y trouverez certainement un exemplaire qui répond à vos besoins et à vos exigences.

Mettez un tour de lit dès son cinquième mois

À partir du cinquième mois, le bébé passe énormément de temps à faire la sieste. C’est aussi à cet âge qu’il fait de plus en plus de mouvements. Il est par conséquent vulnérable à plusieurs risques.

Il peut ainsi se heurter la tête en se retournant dans son berceau ou se coincer un membre. À cinq mois, il n’a pas encore la possibilité d’utiliser ses bras pour se dégager s’il est coincé. L’installation d’une tresse de lit l’empêchera donc d’être bloqué. D’un autre côté, elle lui permettra de rouler sur le ventre et de reprendre sa position initiale sans se faire mal.

Quand votre enfant peut déjà s’asseoir

De manière générale, entre le sixième et le huitième mois, votre nourrisson peut se tenir assis. Il aura ainsi tendance à prendre appui sur ses mains pour se maintenir en équilibre. Cela peut lui valoir quelques chutes qui, sans tour de lit, peuvent s’avérer tragiques.

De plus, en restant assis, le bébé a la possibilité de tout découvrir autour de lui. Son champ visuel s’agrandit considérablement. C’est à ce moment que naît chez lui une envie d’explorer son environnement. Une tresse de lit s’avère alors importante. Elle l’empêche de se faire mal si vous n’êtes pas près de lui.