Avant de peindre un meuble en bois, les experts du domaine recommandent de bien le poncer. Pour ces derniers, c’est une étape qu’un bon bricoleur ou un professionnel ne doit pas négliger. Cependant, est-ce vraiment utile ? Si oui, pourquoi ? Éléments de réponse.
Oui, il est indispensable de poncer un meuble en bois avant de le peindre !
Si vous continuez à vous demander s’il est utile de poncer un meuble en bois avant de le peindre, sachez que la réponse est oui, il le faut. Comme vous pouvez d’ailleurs l’apprendre auprès de plusieurs spécialistes du domaine, à l’image de MaBelleMaison , cette action est indispensable.
En réalité, lorsque vous poncez un meuble en bois avant de le peindre, vous avez la certitude que la surface de celui-ci est lisse. En plus, cette action permet à la peinture de bien adhérer sur le support qui est le bois. Avec ce geste, vous aurez donc toutes les chances d’obtenir, après application de la peinture, un très bon rendu. Ce qui vous permettra par conséquent de sublimer votre meuble.
Le matériel à utiliser pour bien poncer un meuble en bois
Si poncer un meuble en bois est indispensable, pour réussir à le faire, vous devez avoir les bons accessoires.
Utiliser un papier abrasif avec des grains de 80 ou de 120
Dans le cas où vous êtes un grand amateur de travaux manuels, vous pouvez utiliser un papier abrasif pour poncer votre bois. Ici, il est recommandé de se servir d’un papier ayant des grains de 80 ou de 120 pour éviter que le ponçage n’attaque le bois.
Bien que l’usage d’un papier abrasif soit économique, sachez tout de même que cela vous prendra du temps. En plus, vous dépenserez beaucoup plus d’énergie. C’est pour ces raisons que certains achètent des ponceuses.
Faire usage d’une ponceuse
Aujourd’hui, pour poncer plus rapidement des pièces en bois, beaucoup misent sur des ponceuses. Ce sont des équipements qui ont été mis sur pied pour rendre cette tâche facile. En effet, il suffit de bien vous protéger et d’appuyer sur un bouton pour que la machine fasse tout le travail à votre place. Toutefois, gardez à l’esprit qu’avoir une ponceuse peut être onéreux.
Aussi, il est important de souligner que pour obtenir un excellent résultat, vous devez bien choisir votre ponceuse. Il existe plusieurs modèles sur le marché (ponceuse excentrique, à bande, vibrante, etc.). Votre choix doit donc être méticuleux et doit se faire en fonction de plusieurs paramètres comme la nature du bois, l’effet souhaité, la puissance de la machine.