Parmi les travaux de finition de la construction d’une maison, l’une des étapes importantes est le choix des portes à installer. Ces dernières prennent en compte les portes d’intérieur qui ne doivent pas être choisies sans réflexion. Plusieurs critères sont donc à prendre en compte si vous ne voulez pas mal faire un choix et regretter votre investissement. Focus !
Tenir compte des matériaux utilisés
Le premier critère pour choisir votre Porte intérieure est le matériel utilisé pour sa fabrication.
La porte en bois
Généralement, elle est la porte la plus utilisée et se décline en plusieurs gammes d’essence qui jouent un rôle important dans la décoration intérieure. Elle présente plusieurs avantages à savoir :
- elle est écologique
- elle nécessite peu d’entretien
- elle est recyclable
- elle a une bonne performance thermique.
Par ailleurs, vous pouvez opter pour des portes d’intérieur fabriquées avec des dérivés de bois à savoir : le médium et le contre-plaqué. La porte en médium est fabriquée par les fibres de bois qui ont été collés et sont très lisses. Elles rendent aisée la décoration d’intérieur et sont idéales pour la cuisine et la salle de bains. Les portes faites en contre-plaqué sont par contre très résistantes aux chocs.
La porte en aluminium
Vous pouvez miser sur cette porte si vous voulez avoir un intérieur très moderne. Son avantage réside dans son design qui optimise ainsi la décoration de votre maison. De plus, elle est légère et flexible, mais ne donne pas une isolation performante.
Tenir compte des types d’ouverture et du prix de la porte
Un autre critère important pour choisir votre porte d’intérieur concerne le type d’ouverture que vous souhaitez avoir. Il existe en réalité plusieurs types d’ouverture de porte à savoir :
- la porte battante
- la porte en applique
- la porte à galandage
- la porte pliante
- la porte pivotante.
La porte battante est la plus utilisée dans les maisons et requiert plus d’espace pour la placer. La porte en applique offre plus d’avantages du point de vue décoration et est disponible en plusieurs matériaux.
La porte à galandage est celle utilisée le plus souvent pour les petits espaces, car elle permet d’économiser de place. Plus pratique et décorative, elle est utilisée pour les maisons modernes. Si vous cherchez une porte facile à monter et pour optimiser votre espace, la porte pliante est l’idéale. Elle a aussi pour avantage de séparer deux chambres. Si votre maison est contemporaine, la porte pivotante est l’idéal pour vous. Très esthétique, elle nécessite juste peu d’espace pour l’installer.
En matière de coût, si vous voulez une porte d’intérieur pas trop chère, optez pour celle battante ou en applique. Par contre, si vous voulez des pièces modernes pour des décors extraordinaires, vous avez besoin d’un gros budget. Dans ce cas, optez pour les portes pivotantes et pliantes.