Comment aménager son espace mezzanine ?

Aménager une mezzanine est la solution efficace pour réaliser des gains d’espace si l’on réside dans un appartement étroit. Cette méthode d’aménagement de son cadre de vie permet de le rendre plus esthétique et plus glamour. Comment faut-il procéder pour réussir un aménagement mezzanine ?

Comment réussir une mezzanine ouverte ?

La mezzanine ouverte  offre l’avantage de disposer d’un espace ouvert aéré en plus du gain d’espace que vous réalisez. Ce procédé confère la beauté et l’élégance à votre pièce tout en maximisant le volume de la pièce. La mezzanine doit-être installé dans une maison ou appartement dont la hauteur sous plafond est supérieure à 4 mètres.

Pour parfaitement réussir l’aménagement, vous devez 1,9 mètre au-dessus de la mezzanine et 2 mètres en dessous. La mezzanine peut être installée dans n’importe quel espace, dans le coin d’une pièce ou autour. Mais il faudra tenir compte de la profondeur et des distances à respecter.

Pour la mezzanine avec plafond en pente, il faut toujours avoir un plan ouvert au maximum, vous n’aurez pas besoin d’ajouter les cloisons. Vous pouvez miser sur des séparations astucieuses afin de profiter au maximum du plan de la pièce.

Pour réaliser la mezzanine, vous pouvez utiliser des éléments architecturaux pour créer d’autres espaces supplémentaires comme un garage, bibliothèque, bureau, logement étudiant ou une chambre d’enfant.

Les intérieurs avec mezzanine sont souvent réalisés dans les appartements atypiques afin de conférer à l’ensemble de l’architecture un style plus original et authentique. Vous pouvez vous permettre de réaliser des aménagements originaux et créatifs pour optimiser autant que possible l’espace.

Comment réussir la décoration de la mezzanine ?

La mezzanine possède plusieurs variantes, mais la plus répandue est la mezzanine sous forme d’un espace de couchage comme un studio de quelques mètres carrés. Selon la taille de mezzanine, vous pouvez créer un espace privé confortable surélevé comme un petit espace cocooning pour des moments de détente.

Vous devez pouvoir installer les luminaires adaptés afin qu’ils ne fassent pas sombre à des moments donnés. N’hésitez pas à augmenter le nombre de luminaires avec des lampes auxiliaires, des lampes suspendues en haut de plafond, ou des lampadaires.

Pour qu’il y ait une parfaite harmonisation des couleurs, les couleurs que vous devez privilégier pour la décoration intérieure, les murs et le linge du lit doivent être légères (blanc, gris et beige) et pastel.

La cage d’escalier est l’un des aspects importants pour réussir l’aménagement d’une mezzanine. Dans le cas où c’est un salon en mezzanine, vous réalisez, privilégier un escalier en colimaçon. Si tel n’est pas le cas, un escalier à échelle praticable serait le choix idéal.

Mais, quel que soit votre choix, vous devez tenir compte de la fréquence d’utilisation de votre mezzanine et de l’espace dont vous disposez pour faire le choix qui convient. Si vous ne disposez pas assez d’espace, utilisez les armoires de rangements comme escaliers.

Les mobiliers à utiliser pour aménager votre mezzanine doivent être en bois brut, accompagné de touche de métal. Le style industriel est plus adopté pour l’aménagement de la mezzanine vitrée. La déco Scandinave est une autre option très populaire pour bien réussir pour l’aménagement d’un espace avec mezzanine.