Aménager des combles : la nécessité de l’isolation

En France, peu de personnes font réellement usage du comble de leur habitation. En effet, celui-ci est considéré par la plupart des propriétaires comme un espace inutile et inexploitable. Par conséquent, bon nombre de ménages négligent son entretien et son isolation. Pourtant, l’isolation des combles est d’une importance capitale au sein d’une maison.

Quel est l’intérêt de l’isolation des combles ?

Les combles non isolés sont la première source de déperdition énergétique d’un logement. À eux seuls, ils occasionnent une perte de chaleur d’une valeur de 30 %. Leur isolation permet d’améliorer l’inertie thermique de votre habitation. De plus, aménager des combles contribue à l’élimination des ponts thermiques, lieu d’évasion de la chaleur.

En isolant vos combles, vous protégez l’intérieur de votre habitation des entrées d’air froid et des sorties d’air chaud. La température intérieure demeure constante et vous permet de réaliser des économies en termes d’électricité.

L’isolation thermique des combles consiste à les recouvrir d’un manteau isolant. Ce dernier a pour fonction d’imperméabiliser leurs parois contre la chaleur et le froid. La performance de votre revêtement dépend de l’isolant employé et votre budget. Les dépenses engagées pour une isolation englobent entre autres les prix de la main-d’œuvre, des finitions et de l’isolant.

Quels sont les avantages de l’isolation des combles ?

Nombreux facteurs rendent aujourd’hui plus aisé la réalisation des travaux d’isolation. Ce sont notamment son tarif attractif et de l’octroi de subventions par l’État.

Un tarif attractif

Au cours de ces dernières années, le coût de l’isolation thermique des toitures a baissé de manière considérable. Il varie aujourd’hui entre 0,2 et 1,50 euro le mètre carré. Ce tarif est fixé en fonction de la superficie à aménager. Généralement, les professionnels proposent plusieurs formules et fixe leur tarif en fonction de celle que vous avez choisi.

L’obtention de subventions

Pour encourager les ménages à isoler leur habitation, l’État a mis en place un certain nombre de dispositifs très avantageux. Ceux-ci garantissent l’octroi de subventions aux foyers pour la réalisation de l’isolation thermique. Il s’agit des aides comme :

MaPrimeRénov

Les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE)

Les aides des comités interprofessionnels du logement (CIL).

Ces subventions prennent en compte l’entièreté de l’isolation ainsi que les travaux de finition.

À qui confier vos travaux d’isolation de combles ?

Pour obtenir de votre isolation la performance souhaitée, vous ne devez surtout pas vous en occuper vous-même. Le mieux serait que vous fassiez appel à des professionnels du métier et ce pour plusieurs motifs.

Le principal, c’est que de véritables professionnels du métier savent comment atteindre le but visé. Il s’agit d’empêcher la déperdition énergétique à travers vos combles. Une entreprise compétente emploiera les techniques qui permettront à votre isolation de durer dans le temps.

Il est essentiel que vous choisissiez soigneusement votre professionnel pour l’isolation des combles. Il doit être en mesure de vous fournir un devis. Ce dernier doit mentionner les primes liées aux certificats d’Économie d’Énergie et MaPrimeRénov si vous y êtes éligible.

En définitive, on peut retenir que l’isolation des combles assure le majeur travail en matière de limitation de la déperdition thermique. Sa réalisation est aujourd’hui moins contraignante qu’autrefois. Néanmoins, il est essentiel de la confier à un professionnel compétent.